BATAILLES ET BINOUZES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BATAILLES ET BINOUZES

Ce forum très très privé a pour objet de rassembler des amateurs de batailles fantastiques et de bières.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shiba




Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2017

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Empty
MessageSujet: VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017   VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Icon_minitimeLun 5 Juin - 11:29

La liste que j’ai joué contre Joris le samedi était une évolution de ce que je joue depuis quelques mois : Des gros packs d’infanteries avec quelques unités légères et une hydre. La défaite que m’infligea Joris fut cuisante et pour la partie de dimanche je voulais tester quelque chose de différent.

A la recherche d’inspiration on a regardé ensemble les listes jouées lors d’un tournoi de préparation pour les ETC. La plupart des listes de DE était composées de gros pack d’infanterie complétés de balistes, d’arbalétriers et d’un oracle avec 4 sorts. Bref des armées de fond de cour qui attendent tranquillement l’impact. Pas trop mon style de jeu.

Je me suis inspiré d’une liste (polonaise je crois) plus mobile basée sur de petites unités de blades of Nabh pour la base, des Hydres et un seigneur sur char pour la force d’impact. Comme je suis un fétichiste des hallebardes j’ai modifié (et affaibli) la liste pour inclure des tower guard. Ça donnait :
- 1 seigneur sur char sur sang froid avec une 1+ et une relance des jets de blessure réussi
- 2 Hydres
- Un pack de 30 tower guard avec un oracle (3 sorts d’occultisme et un ring of fire), une grande bannière et un assassin sans path of bloody murder.
- 2 unités de cavaliers noirs
- 2 unités de 10 blades of Nabh
- 1 unité de 13 arbalétriers

Scénario : Flanc refusé : je déteste ce scénario qui permet aux armées de tir de gagner facilement un tour avant le corps à corps
Objectif secondaire : Secure Target : C’est beaucoup plus cool pour moi qui ai de nombreuses unités de scoring. Joris n’en compte que 2 qu’il ne peut pas dédié à tenir un point sur la carte.
Autre point cool pour moi la carte ne comporte pas d’éléments infranchissables au centre. Ça me permet de me rapprocher rapidement de ma proie.

Pour le déploiement je pose rapidement toutes mes unités de façon symétrique pour m’assurer de commencer et enlever un tour de tir à mon adversaire
Joris se déploie dans le coin pour maximiser la distance des deux lignes de front.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4721

Tour 1 DE
J’avance tout droit. Les cavaliers noirs s’approchent au maximum des jezzails au centre et lance une volée de carreau qui ne servira à rien.
Le moment cool du tour est l’oracle qui one shot la grande bannière VS avec un marked for Doom amélioré en sacrifiant 2 Blades of Nabh.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4726

Tour 1 VS
Sur le flanc gauche Joris avance l’abomination, les rats ogres et les esclaves pour faire face aux arbalétriers et au 8 furies en route pour saisir l’objectif. Au centre les lanciers avancent pour se positionner face au Tower Guard. Sur la droite la roue impacte le deuxième régiment de furies qui servaient de bouclier à mon hydre.
Pendant la phase de magie 5 furies sont vaporisées par un sort du technomage.
2 unités de jezzails tirent sur l’hydre du flanc droit et lui enlève 3 PV. La dernière unité continue le travail du technomage et tue une furie supplémentaires ils perdront aussi un PV dû aux incidents de tires.
Une des catapultes arrache 10 gardes noirs.
La phase de corps à corps sera marquée par les hurlements des furies qui se font écrasé à l’impact. Les quelques survivantes seront grignotés cruellement par les rats.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4722

T2  DE
Les cavaliers noirs chargent les catapultes sans perdre d’homme sur les tests de terrain dangereux. Le char charge seul le régiment de lancier du flanc droit. L’Hydre s’approche du régiment pour le charger de flanc par la droite. L’autre hydre va prêter main forte aux furies et aux arbalétriers du flanc gauche. Je commets alors l’erreur qui me coûtera la partie (désolé de gâcher le suspens) , dans ma volonté de lancer le CàC au plus vite j’avance les tower guards à portée de charge de multiples unités VS.
La magie et le souffles des hydres suprimeront des Jezzails et infligeront 2 blessures à la wyvre des cavernes.
Les cavaliers noirs éliminent les catapultes et poursuivent leurs charges. La première unité vient prêter main forte au général. La deuxième charge l’unité de jezzail la plus proche. Joris lance un duel sur le général avec son champion et évite ainsi de recevoir l’impact de la charge dans ses rangs. Je gagne le CàC mais les VS tiennent bon.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4724

T2 VS
La Tower Guard se fait charger par les lanciers du général et les rats ogres simultanément. L’abomination et les esclaves engagent l’hydre.
Pendant la phase de magie l’assassin skaven double sa force
L’hydre perd son combat et fuit devant les esclaves et l’abomination qui ne la rattrape pas.
Tandis que les régiments tapent dans la garde les personnages VS attaquent les personnages DE. L’assassin succombe et la grande bannière et la magicienne sont gravement blessées. Je perds ce combat mais la ténacité me permet de réussir le test de commandement.
C’est au tour du machiniste d’affronter le char sur sang-froid pour éviter que le général DE ne décime les rangs VS. Les DE gagnent le combat mais les VS tiennent bon.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4730

T3 DE
Les cavaliers noirs chargent dans le dos des esclaves
Les arbalétriers tirent sur l’abomination et lui retire 2 point de vie
Les furies et les cavaliers noirs perdent le combat avec les esclaves qui poursuivent et impact l’hydre.
La grande bannière DE et la magicienne sont massacrés. Les GN perdent leur ténacité et le combat. . Ils fuient assez vite pour distancer leurs poursuivants.Joris est à court de personnages. Le massacre des lanciers sous les lames du général, les crocs de l’hydre et les lances des cavaliers noirs est grisant mais insuffisant pour supprimer steadfast les VS tiennent bon.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4727

T3 VS

Les Rats ogres rattrapent et massacre les Tower Guards
La roue impact l’hydre sur le flanc droit.
L’Abo impact l’Hydre sur le flanc gauche.
Au CàC l’hydre, les cavaliers noirs et le seigneur DE continuent le massacre. La roue fuit mais les lanciers tiennent toujours bon.
Sur le flanc gauche les esclaves et l’Abo pousse l’Hydre à la fuite. Les esclaves la rattraperont pour achever le travail.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4728

T4 DE
Les derniers lanciers VS du flanc droit succombent enfin. Le char et l’Hydre se reforment pour faire face aux lanciers du flanc gauche qui se rapprochent d’eux.

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Img_4729

T4 VS
La roue se rallie et impacte le seigneur sur char. Les lanciers du flanc gauche le charge les lanciers.
Lors de la phase de magie je laisse l’assassin skaven doubler sa force ce qui lui permet d’infliger 4 blessures au seigneur. La roue terminera le travail en enlevant le dernier PV.

J’abandonne la bataille qui m’aura finalement beaucoup appris.
Je pense que je vais continuer avec une version améliorée et plus réfléchie de cette liste
- Je vais ajouter le trait de maître des bêtes au général qui donne plein de petits avantages rigolos aux bêtes dans un rayon de 6 pouces (notamment la haine)
- Rajouter une troisième hydre
- Retirer les Tower Guard qui coutent 800 points et qui sont assez fragiles
- Mettre des chevaliers sur sang froid.
- Continuer avec l’Oracle que je peux mieux stuffer et utiliser notamment avec le familier qui permet d’ajouter 6 pouces de portée à tous les sorts.
Revenir en haut Aller en bas
Mototaigo




Messages : 40
Date d'inscription : 04/03/2017

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Empty
MessageSujet: Re: VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017   VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Icon_minitimeMar 6 Juin - 19:57

Cool le rapport.
Le one shot de la GB au tour 1 était une belle démonstration de ce qu'est la vraie magie. Je pense comme toi que le familier est un bon choix avec le domaine de l'occultisme.

Après maints tests, je suis assez triste de constater comme toi que les gardes noirs ne font pas autant le café. Même si pour le càc spécifique avec l'assassin, mes jets de sauvegarde invu ont été assez immondes. Il n'aurait pas dû survivre au premier tour de càc, ni au second Very Happy. Du coup il est toujours là pour exploser le général à la fin sur un sort de doublage de force non dissipé...

Le général sur char était vraiment bien équipé, c'est dommage que l'hydre ne l'ait pas rejoint dès le début du càc de l'infini contre mes guerriers des clans, qui malgré toutes mes tricheries n'ont rien pu faire.
A la fin je tue le général est c'est cool, mais sans ça l'écart en point est bien en ma faveur. Le scénario est pour mael grâce aux arbalétriers derrière la colline mais ce n'est pas suffisant pour compenser.

3 hydres c'est pour bien rappeler à Cyrill qu'il ne peut jouer qu'un seul tank à vapeur Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Messages : 68
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 39
Localisation : Maisons-Alfort

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Empty
MessageSujet: Re: VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017   VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Icon_minitimeMer 7 Juin - 0:10

Merci beaucoup pour ce rapport bien détaillé. Very Happy

Concernant les gardes des tours, je pense qu'il ne faut pas non plus les confondre avec des guerriers du chaos. C'est une unité spécialisée très efficace mais qui n'est pas taillée pour amortir une double charge sans bobos ! Du coup je suis d'accord avec Maël sur ce mouvement malheureux qui lui coûte la partie.

J'aime beaucoup l'idée du maître des bêtes et des trois hydres. Cool
Je pense qu'avec une telle base, il y a moyen de construire une liste pleine de poésie.
Ensuite, il te manquerait peut-être une unité capable de recevoir les charges. Mais après avoir jeté un oeil au livre d'armée, j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup d'unité tanks à part les hydres et les krakens.
J'ai vu les méduses aussi qui sont pas chères en points (130) et peuvent envoyer 6A F4 chacune, sans compter les règles spéciales (dont distrayant). Elles peuvent même faire de la redirection (M6 c'est cool).
Le choix des chevaliers sur sang froid est judicieux, c'est une bonne unité.

Et si il reste un peu de place...Vraiment, je crois que tu devrais tester les méduses !! ^^


Revenir en haut Aller en bas
https://bataillesetbinouzes.forumactif.com
Shiba




Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2017

VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Empty
MessageSujet: Re: VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017   VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Icon_minitimeMer 7 Juin - 19:00

J'ai déjà testé les méduses et malgré plein de petits trucs cool c'est l'unité qui m'a bien fait comprendre que la caractéristique la plus importante dans une liste d'elfe noirs c'est l'endurance. Ce qui explique l'attrait des hydres, des chars et des chevaliers sur sang froid (qui n'ont que 4 d'endurance mais une 2+).

Ça reste une bonne unité de redirection mais pour ce job les cavaliers noirs sont meilleurs ne serait ce que parce qu'ils prennent des points de base et pas des points de spécial.

La spécialité des gardes des tours c'est de frapper vite et d'éliminer l'unité adverse avant la riposte. Dans un environnement sans gros packs c'est sans doute une bonne idée mais dans les faits tu prend quand même une riposte full même si tu arraches la moitié des adversaires. Et vu leur faible nombre (30 maximum par unité) il n’enlève quasiment jamais le steadfast de l'adversaire.

Mon garde des tours est en carton, pirouette, cacahuète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Empty
MessageSujet: Re: VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017   VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VS versus DE 4500 points Bruxelles le 21/05/2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anciens Sauriens Vs Elfes Sylvestres 4500 points Maisons-Alfort
» 28 avril à la whaag, première partie à 4500 pts
» BRUXELLES Elfes sinistres Vs Vermines ACTE 2
» BRUXELLES Guerriers des Dieux Sombres Vs Vermines
» BRUXELLES Elfes sinistres Vs Vermines ACTE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLES ET BINOUZES :: Récits de guerre-
Sauter vers: